Pour un syndicalisme interactif et connecté au réel
Des enquêtes de terrain
La stratégie syndicale demande de l’expérience, mais ne peut se réduire aux idées d’un petit nombre d’oligarques. Les temps changent, les générations se renouvellent et on ne peut plus raisonner sur des concepts d’il y a 20 ou 30 ans. Pour cela, nous avons besoin de connaître le vécu et l’opinion des médecins du terrain.
C’est dans cet esprit qu’ont été lancées, dès notre création en 2020, des enquêtes de terrain, tant dans les spécialités qu’au niveau d’AVENIR SPE. Ceci demande du travail et du temps, mais cette démarche participative se poursuivra.
Etudier l’information à la source
Il ne suffit pas de commenter les commentaires des journalistes ou des autres acteurs de la vie professionnelle. Chaque fois que possible, nous recherchons l’information « native », par exemple sur Légifrance, pour l’afficher sur notre site puis livrer notre propre analyse.
Nous avons également accès aux données SNIIRAM de l’assurance maladie. Des études ont été faites en 2015, centrées sur les consultations. D’autres études sont en cours pour documenter les travaux de révision de la CCAM.
