La très véridique histoire d’AVENIR SPE
Beaucoup de fausses nouvelles ont circulé à propos de la transformation de l’UMESPE-CSMF en syndicat à part entière de la médecine spécialisée. Il est temps de rétablir la vérité des faits.
La CSMF est une confédération composée de représentants départementaux (au départ, il y avait de vrais syndicats départementaux, d’où le terme de confédération), de représentants de la médecine générale et de représentants des spécialités (appelées verticalités dans le jargon CSMF). Dans les années 90, les généralistes de la CSMF se sont structurés au sein de l’UNOF (Union nationale des omnipraticiens de France) et les spécialistes au sein de l’UMESPE (Union des médecins spécialistes confédérés). Le 13 septembre 2016, l’UNOF s’est dotée des statuts d’un vrai syndicat, bien que clairement positionné au sein de la CSMF.
Pour rendre plus audible la voix des médecins spécialistes à exercice exclusif, l’UMESPE, l’UMESPE a voté à une large majorité l’adoption de nouveaux statuts instituant la création d’AVENIR SPE, syndicat pleinement représentatif des médecins spécialistes à exercice exclusif.
Une première réunion du Comité directeur tenue le 12 décembre 2019 avec pour ordre du jour : « Discussion : statuts « Avenir Spé », vote évolution UMESPE en « Avenir Spé » ». Faute d’un quorum suffisant, le vote n’a pas pu avoir lieu. Durant cette réunion, un libre débat a permis à chacun d’exposé la position de la structure qu’il représentait.
Il faut préciser que, selon les statuts de l’UMESPE, le Comité directeur était composé de représentants des syndicats des verticalités ayant versé leur cotisation et de représentants régionaux. Chacun était porteur d’un nombre de voix proportionnel aux cotisants qu’il représentait.
Un Comité directeur extraordinaire s’est réuni après le délai statutaire d’un mois, soit le 12 janvier 2020. Celui-ci n’était plus soumis à une condition de quorum, mais la participation effective a été de 95,9% des adhérents présents ou représentés. Le vote a été effectué à bulletins secrets, les résultats du scrutin se répartissent en :
- 70,7% des suffrages exprimés pour l’adoption des statuts
- 29,3 % contre
- 0,2% d’abstention ou nuls
L’UMESPE s’est donc constituée en AVENIR SPE, syndicat indépendant, entièrement dédié à la représentation des spécialités médicales, autres que la médecine générale.
La CSMF a réagi à cette démarche en excluant AVENIR SPE et en constituant un syndicat inféodé : « les spécialistes CSMF ».
AVENIR SPE a poursuivi sa démarche fédérative, en intégrant des cadres du SML et de la FMF, puis en formant une Union syndicale avec le BLOC. Aux élections professionnelles de mars 2021, l’Union AVENIR SPE – LE BLOC a remporté 40 % des voix et des sièges du collège des spécialistes, devenant ainsi le premier syndicat représentatif des spécialistes.
AVENIR SPE a ainsi pu pleinement peser sur la négociation de l’Avenant n°9 de la convention médicale de 2016 qui a institué revalorisé l’APC à 55 euros (+ 10%), institué des avantages pour les spécialités les plus en difficultés (pédiatrie, psychiatrie, endocrinologie, gynécologie médicale), institué un adressage direct aux spécialistes par les Services d’accès aux soins (SAS) et inscrit le concept d’Equipes de soins spécialisés (ESS) en contrepoint des Equipes de soins primaires.
Le projet d’AVENIR SPE répond à une perspective de renouveau de la médecine spécialisée libérale de meilleure valorisation de l’activité clinique comme de l’activité technique, mais aussi de modernisation et de meilleure lisibilité des organisations de soins spécialisés. Cette démarche se veut « bottom up », partant des initiatives de terrain en cherchant à lever les obstacles à leur fournir un cadre d’expression adapté.
Dans cette optique, AVENIR SPE, toujours en lien avec LE BLOC, développe des synergies avec des partenaires sélectionnés sur la base d’une convergence d’objectifs et d’un professionnalisme démontré.
Si Patrick GASSER, président de l’UMESPE puis d’AVENIR SPE, a été le leader incontesté de cette entreprise visionnaire, l’histoire d’AVENIR SPE est avant tout celle d’un groupe d’hommes et de femmes déterminés à faire bouger les lignes et à construire une médecine spécialisée libérale plus libre et mieux reconnue pour les services qu’elle rend à la population.
